Comment entretenir son piano ? C'est une question que l'on entend souvent à piano lab. Vous allez tout savoir grâce à notre article, en évitant les idées reçues et en ayant le souci du détail !

1) Ne posez pas d'objets chauds dessus (thé, café)

Les liquides sont un danger pour votre piano. Mettez les sur une table à côté, un accident est vite arrivé.

2) Enlevez la poussière toutes les semaines

Au-delà du simple aspect esthétique, la poussière est dangereuse pour votre piano. Elle absorbe l'humidité et peut favoriser l'oxydation et faire des marques sur le cadre... Pensez à le faire nettoyer régulièrement

3) Ne placez pas votre piano à moins d'un mètre d'une source de chaleur (chauffage, cheminée)

La chaleur dérègle plus rapidement votre piano qui aura, par conséquent, plus besoin d'assistance.

4) Évitez les longues et répétées expositions au soleil

De la même manière que les sources de chaleur, les rayons du soleil peuvent abîmer votre piano, notamment en le décolorant.

5) Surveillez le taux d'hygrométrie dans la pièce

Très souvent, les problèmes d'usure et de cassures sont dus à un taux trop faible ou trop élevé d'humidité. Pour entretenir votre piano, veillez à ce que le pourcentage d'humidité soit compris entre 45 et 60 %. Par conséquent, ajouter un déshumidificateur ou, à l'inverse, une plante verte !

6) Ne touchez pas les cordes avec les doigts

Informez bien vos enfants de ne pas jouer avec les cordes du piano, ce n'est pas une guitare ! Les cordes ont tendance à rouiller beaucoup plus rapidement en a de contact avec la peau.

7) Faites-le transporter par des professionnels

Le transport de piano n’est pas une tâche à prendre à la légère. Bien que cela puisse être coûteux, il est primordial de faire appel à des professionnels !

8) Accordez votre piano

Pour entretenir votre piano, environ une fois par an (deux fois pour les pianos neufs au début de leur vie), il est nécessaire de faire accorder votre piano par un spécialiste. Vous pouvez également lui demander d'harmoniser votre instrument, c'est-à-dire à sculpter le son. Malheureusement, cette étape est trop souvent oubliée de la plupart des accordeurs de pianos. Demandez-nous plus d'informations !

ur entretenir votre piano, environ une fois par an (deux fois pour les pianos neufs au début de leur vie), il est nécessaire de faire accorder votre piano par un spécialiste. Vous pouvez également lui demander d'harmoniser votre instrument, c'est-à-dire à sculpter le son. Malheureusement, cette étape est trop souvent oubliée de la plupart des accordeurs de pianos. Demandez-nous plus d'informations !

Finalement, considérez votre piano comme un être humain, effectuez dès que possible les éventuelles réparations diagnostiquées par un technicien expérimenté (en l'occurrence nous.)

Donc prenez contact avec pian lab. dès maintenant, pour la réparation, l'accord ou l'harmonisation de votre piano !

Suivre notre quotidien sur Instagram:
https://www.instagram.com/pianolabfr/?hl=fr
Regarder nos vidéos drôles sur Facebook :
https://fr-fr.facebook.com/pianolabfr/